top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélanie

T-shirt Scap

Bonjour,


Aujourd'hui je reviens avec un article couture, mais pour homme cette fois-ci.

Mon copain a tendance à légèrement se plaindre parce que je me couds des vêtements, et que je n'en ai jamais fait pour lui. Je ne lui donne pas vraiment tord, ça fait quelques années que je me crée mes vêtements et je ne lui ai jamais rien cousu... En plus il est grand et fin, ce n'est donc pas toujours évident pour lui de trouver des vêtements à sa taille.


Le patron


J'ai eu la chance, il y a un bout de temps maintenant, de tester le patron "Scap" de Gaël Ateliers Couture. C'est un patron relativement simple en jersey avec des empiècements pour rythmer la couture et qui donnent une touche d'originalité au t-shirt.





J'ai assemblé le tout à la surjeteuse et à l'aiguille double. J'ai eu quelques difficultés à coudre la pointe de manière parfaite, même avoir avoir déjà décousu plusieurs fois.


Le patron est vraiment clair et possède des schémas qui aident à la compréhension. Vous pouvez le retrouver ici. Vous trouverez aussi pleins d'autres versions très belles et inspirantes.


Le premier modèle que j'ai cousu était destiné à mon frère, qui avait les mensurations parfaites pour ce qui était demandé dans le test. J'avais fait une version en gris et rouge que vous pouvez apercevoir sur mon fil Instagram (clic clic). Je ne sais pas s'il le met beaucoup, parce que malgré que le t-shirt tombe vraiment bien, avec les couleurs choisies cela donne un petit effet de "super héro". Pas très compatible avec son activité professionnelle...




Depuis cette couture homme rapide qui m'avait bien plu, je me suis dit que ce serait l'occasion de recommencer mais cette fois ci pour mon copain. Le tissu a été coupé l'année dernière. La plus grande partie était déjà cousu, mais il me manquait les ourlets et l'assemblage des manches et de l'encolure. La cousette a donc été mise en attente pendant quelques mois. Finalement quand je l'ai reprise la semaine dernière, j'en avais pour moins de 2h de couture !


Le tissu


J'ai utilisé du jersey vraiment extensible. J'avais un grand stock de jersey gris fin et léger, j'ai donc utilisé le même tissu pour la partie principale des 2 t-shirt Scap. Pour la partie blanche, c'est un jersey plus épais et moins souple que le gris, acheté il y a 2 ans à Mondial Tissus. Le mélange des deux types de jersey ne pose absolument aucun problème. Cependant pour ce qui est de la couture c'est moins évident avec le mélange de couleur : pour la surpiqûre de l'encolure, le blanc et le gris sont tous les deux présents, j'ai donc changer de couleur de fil à la jonction pour que ce soit plus harmonieux.




Je regrette juste un peu mon manque de patience. Je n'ai pas voulu changer les fils de la surjeteuse (qui étaient noirs) pour la couture des manches au corps. Sauf que c'était à un moment où la machine avait décidé de faire des caprices, la tension n'était pas optimale. On voit donc légèrement les fils noirs de surjet aux emmanchures.


Les modifications


J'ai seulement rallongé les bas du t-shirt, et il tombe très bien !


La taille


J'ai coupé la taille 38, et j'ai rallongé le bas des pièces devant et derrière (mon copain mesure 1m97).




La conclusion


Mon chéri est content de pouvoir enfin porter un vêtement fait main et paraît en être fière. Ce qui m'emplit de joie et me motive vraiment à coudre plus pour lui ! Ce serait dommage de s'arrêter en si bonne lancée.


Bisous

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page