La robe concours Burda
- Mélanie

- 11 avr. 2020
- 3 min de lecture
Bonjour,
ça y est, je me lance dans l'aventure du blog ! J'en avais déjà créé un il y a quelques années mais je l'ai trop rapidement abandonné parce qu'il ne me correspondait pas et que ma routine n'était pas suffisamment en place pour publier régulièrement.
Me voilà donc reparti sur de bonnes bases, motivée et très enthousiaste à l'idée de partager ma passion avec vous.
Je vous présente aujourd'hui une robe que j'ai cousu à l'occasion d'un défi couture organisé par Mode Et Tissus en partenariat avec Burda. Chaque participante reçoit par mail le patron Burda numéro 6401, qu'elle peut modifier comme elle le souhaite. Aucune contrainte donc, mise à part celle d'utiliser le patron imposé.

Lorsque je me suis inscrite, fin mars, je n'avais plus qu'une petite semaine pour modifier et coudre ma robe, et bien sûr faire quelques photos. Heureusement j'avais du tissus en stock et du temps grâce au confinement.

Le patron
C'est donc le patron Burda numéro 6401 de la collection printemps été 2018 qui est à trouver sur le site internet au prix de 4€99.
Le pdf est assez long à assembler, j'ai surtout trouvé dommage que les pièces de la jupe ne soient pas données avec les dimensions. Ce sont des rectangles donc de donner les valeurs aurait pu économiser du papier et du temps d'assemblage. Sinon toutes les pièces s’emboîtent correctement. Petit point négatif, les marges de couture ne sont pas incluses, je les ai donc directement ajoutées sur le pdf.
Pour ce qui est du livret d'explication, il n'est pas clair puisqu'il n'a pas du tout été conçu pour un format pdf. Les schémas ne sont pas dans l'ordre, les explications en français sont à chercher dans les 20 pages du fichier,... Cependant, je n'ai pas trop regardé le livret, j'ai préféré suivre mon intuition et tout s'est très bien passé.

Le tissu
Le tissu provient de chez Craftine mercerie. C'est une très belle viscose que j'ai eu la chance de trouver dans ma craftine box. (Je vous reparlerai de la box à l'occasion pour celles qui ne connaissent pas) Malheureusement je n'ai plus retrouvé le tissu sur leur site.
Le tissu marque très bien au fer, il faut cependant être bien vigilant puisque la viscose n'est imprimée que d'un coté, il ne faut donc pas filer le tissu avec une aiguille.
Les modifications
Enthousiaste, j'ai rapidement commencé à assembler le pdf ! Le patron indique qu'une fermeture éclair de 60cm est nécessaire, cependant je n'en ai pas dans mon atelier... La première modification a donc rapidement été une évidence : trouver un moyen d'enfiler la robe sans poser de fermeture.
J'ai donc créé sur la pièce dos du patron une ouverture avec une jointure sous la nuque. Pour la fermeture j'ai pensé tout d'abord à des boutons pression, sauf qu'avec le biais il y avait trop d'épaisseurs ! Je voulais alors me rabattre sur des boutons normaux, mais les épaisseurs m’inquiétaient aussi pour les boutonnières. Finalement j'ai simplement cousu les deux pans ensembles, sans avoir la possibilité de les séparer. Avec le décolleté à l'avant, il n'y avait finalement plus de problème pour enfiler la robe !

La seconde modification était tout aussi évidente : créer un décolleté. Je n'apprécie pas les vêtements qui n'ont aucune aisance au niveau du cou, je préfère quand l'encolure est dégagée. Je n'y ai pas pensé tout de suite, mais j'ai aussi dû allonger le biais qui permet de finir correctement l'encolure.

Enfin, ma dernière modification a été de resserrer la robe au niveau des fronces. La robe a alors une forme plutôt empire (lorsque le vêtement est resserré un peu au dessus du niveau de la taille, presque sous la poitrine). J'ai donc fait les fronces comme préconisé, puis j'ai cousu un biais sur l'envers de la pièce "devant" pour créer une coulisse. J'ai ensuite laissé un petit espace sur les cotés. Ainsi, un ruban passe dans la coulisse, puis il sort sur les cotés pour apparaître au dos.

Quelle taille ?
Malgré le fait que je n'ai pas fait de toile, j'ai choisi de découper la taille 36. Tout tombe très bien, seuls les émanchures sont très légèrement étroites.

La conclusion
J'ai vraiment pris du plaisir à coudre cette petite robe, la première de cette année. Avec le soleil et les chaleurs des derniers jours, elle sera sans aucun doute très portée.
Je n'ai pas pour habitude de modifier des patrons, je suis donc fière d'avoir réussi à coudre la robe comme je l'imaginais.
Pour ce qui est du défi, je n'ai malheureusement pas été sélectionnée, mais ce n'est pas grave, j'ai gagné une très belle robe :)
Bisous bisous



Commentaires