top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélanie

Top Colocasia

Bonjour


Me voici à nouveau pour un article, mais cette fois-ci je vais parler tricot, avec le top Colocasia de Marie Amélie.


Le livre


Vous avez surement dû en entendre parler si vous êtes passionnés de tricot et présents sur Instagram, Marie Amélie (alias Maremelade sur les réseaux sociaux) a créé un superbe livre avec de nombreux modèles de vêtements et accessoires tricot. La sortie du livre était prévu pour le 4 avril, mais malheureusement avec la situation actuelle l'envoi du livre est impossible et la designeuse a décidé de proposer un e-book. Les livres seront envoyés plus tard, lorsque la situation le permettra.


Le livre se compose de 14 modèles sous forme de 7 duos (duos enfant-femme ou hiver-été), tous tricotés en laine BC Garn. Les modèles sont tous magnifiques, je trouve ce livre complet et moderne. Qui a dit que le tricot est une activité de grand mère ?!



Je trouve que depuis quelques années, les créatrices de patrons tricot sont très inspirées et inspirantes, elles créent des modèles modernes et intemporels, originales et qui n'ont rien à envier au prêt-à-porter !


D'ailleurs je ne fais quasiment plus de shopping depuis quelques années, je m'habille avec des vêtements qui ont presque 10 ans et ceux que j'ai cousu/tricoté. Je dois cependant encore me perfectionné dans la couture de pantalons et vestes/manteaux.


Le patron


Je vous présente donc ici le top Colocasia. C'est un t-shirt pour l'été, facile à réaliser. Il se tricote sans couture, d'abord en aller-retour pour créer le décolleté, puis en rond. Dans un premier temps, le dos droit et le dos gauche sont tricotés. Puis sont relevées au niveau des épaules les mailles pour tricoter les devants droit et gauche.




Le haut ne comporte pas de manche, ainsi lorsque l'espace pour les emmanchures est assez grand, les devants et dos sont rassemblés. Et enfin, lorsque la profondeur du décolleté nous convient, le top est totalement fermé pour être tricoté en rond.


La spécificité de ce top est son panneau de dentelle. Il se trouve au niveau de l'emmanchure, mais aussi sur le devant et sur le dos. J'aime particulièrement ce point de dentelle que je trouve très féminin et délicat. Il peut facilement se porter avec seulement un soutien-gorge clair, cependant je pense quand même porter un petit top à bretelle en dessous pour aller travailler.

La dentelle reste relativement simple, même pour des débutantes. Elle est expliquée en graphique et par écrit, et est simplement composée de GGT, jeté et 2mens.




J'ai eu la chance d'être testeuse pour ce modèle, c'est-à-dire qu'en échange d'un accès au patron en avant-première et sans le payer, je dois donner un retour sur ledit patron : trouver les erreurs éventuelles et voir ce qui n'est pas clair. Je trouve intéressant aussi lorsque j'aime un modèle de pouvoir le découvrir tricoter par les testeuses. Cela donne d'autres idées de fils utilisés, ou de couleur, de rendu.


La laine


J'ai décidé de suivre l'idée du livre, c'est-à-dire d'utiliser les laines de BC Garn. Les patrons écrit ont tous été tricotés avec des laines de cette marque, en tout avec 4 qualités de laines.

BC Garn est une marque qui a été créée en Allemagne et la majorité de sa laine est certifiée GOTS et son fil est 100% naturel. De plus, elle propose un large choix de couleurs, elle a donc tout bon !





Pour le top, il est conseillé d'utiliser une matière plutôt légère et pas très chaude (après tout, le but est de le porter à la mi-saison !), j'ai donc choisi comme le préconise le patron, d'acheter la laine Bio Balance qui est composée à 55% de laine et à 45% de coton. Comme il est indiqué dans son nom, ce fil est bio et est certifié GOTS. J'ai choisi un beau bleu (coloris 15), j'adore cette couleur !


Pour ce qui est de la laine, je suis plutôt sensible, il faut donc que je sois attentive à la rusticité du fil parce que celui-ci peut vite être "piquant" ou désagréable (il "gratte"). La Bio Balance ne m'a cependant pas posé de problème, je la porte à même la peau sans aucun soucis.




Les modifications


Je n'ai rien modifié pour ce patron. Je ne me sens pas encore suffisamment confiante pour modifier les patrons de tricot, et puis ce modèle n'a pas besoin d'être amélioré selon moi.

De plus, étant testeuse, je ne me serais pas permise de modifier le patron, le but étant de le tester dans sa version mise en vente.





La taille


J'ai tricoté le modèle avec des aiguilles 3,5mm, et la taille 100, ce qui correspond à une aisance de 10cm pour moi. Pour tricoter le top Colocasia, j'ai eu besoin de 3 écheveaux de Bio Balance de 50g.


La conclusion


J'adore ce tricot ! J'adore sa forme, sa couleur, je me sens féminine dedans. J'ai aussi adoré mon expérience de testeuse, bref que du positif ! Je pense le retricoter peut-être un jour, mais tant d'autres magnifiques tricots m'attendent !





Le livre est à retrouvé ici au prix de 28€50.

La laine est dans plusieurs points de vente, mais le site officiel se retrouve ici


Voici une petite sélection de mes patrons coup de cœur de ce livre :






29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page