top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélanie

Gilet Margot

Bonjour,


Je vous présente aujourd'hui le premier gilet que j'ai tricoté, le Margot cardigan. C'est un modèle de Anna Dervout (Along avec Anna), qui a vite été un succès pour sa dentelle délicate.





Ce gilet, je l'ai commencé en août 2019 lors de mes vacances dans le sud de la France et je l'ai fini... le 5 avril ! Le patron est très bien expliqué et n'a pas de difficultés particulières, il a pris tant de temps juste parce qu'à un moment je l'ai laissé de coté, j'ai commencé un nouveau projet et celui-ci a donc été mis au second plan. C'est dommage, il ne me restait que les manches et la patte de boutonnage à tricoter, ce qui ne m'a pris que 3 jours... (oui mais 3 jours complets, que j'ai pu avoir grâce au confinement !)


Le patron


C'est donc un modèle de gilet, tricoté sans couture. Il se commence en haut, et de suite commence le jeu de dentelle au niveau des raglans et de la patte de boutonnage. Les mailles des manches sont mises en attente, le temps de tricoter le corps avec une finition en côtes torses. Les manches sont ensuite reprises et finies avec les mêmes finitions. Il ne reste alors plus que la patte de boutonnage et un rabattage en I-cord pour l'encolure.





La particularité de ce patron, c'est la dentelle. Je crois que je suis vraiment fan de dentelle, C'est facile à réaliser (surtout celle-ci), et cela donne un aspect délicat et féminin au vêtement.


La laine


J'ai utilisé la très belle laine de C'Laines, coloris Gayelle (vous pouvez la trouver ici). C'est un fil fingering -100g pour 400m- et 100% merinos superwash (donc avec possibilité de laver le vêtement en machine à laver). J'ai utilisé 2 écheveaux et demi pour tricoter le gilet. J'aime beaucoup le coloris, malgré le fait que je ne porte en temps normal pas de rose.






C'est ce que j'aime avec la couture et le tricot, je me lance dans des projets où la forme ou la couleur du vêtement ne m'aurait absolument pas attiré dans un magasin du prêt-à-porter. J'ose beaucoup plus, je me mets moins de limites et que c'est agréable ! Bien sur, il y a aussi des flops, tout n'est pas réussi, mais c'est aussi comme ça que j'apprends.





J'ai donc osé ce rose grâce à mon amie couturière Julie (allez voir son site ici) qui adore cette couleur et m'a convaincue ! Je ne le regrette absolument pas, depuis que j'ai fini mon gilet, je le porte régulièrement.


J'ai utilisé des boutons que j'avais en stock chez moi (confinement oblige !), je ne sais pas encore si je les garderais ou non. Je les ai achetés à des puces de couturières, mais ils sont plus orangés que roses et ça me gène un peu. Je les laisse pour l'instant, jusqu'à ce que je sois motivée à les changer.


Les modifications


Je n'ai absolument rien modifié pour ce patron, je crois même ne pas avoir fait d'erreurs sur la dentelle !


La taille


J'ai tricoté la taille 90, avec 2cm d'aisance positive. La taille est parfaite, seules les manches sont un tout petit peu trop longues, mais rien de dramatique. J'ai utilisé des aiguilles 3,5mm pour avoir le bon échantillon.


La conclusion


Vous vous en doutez, j'aime beaucoup mon gilet ! Je ne sais pas pourquoi j'ai tellement attendu pour le tricoter, il est maintenant un incontournable de ma garde robe. Parfait pour les jours de printemps, la laine est chaude mais juste ce qu'il faut pour les matinées fraîches.






25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page